mťdaillon

Article Tanzanie

Géographie

La Tanzanie est le plus vaste pays de l'Afrique de l'Est. La majeure partie du pays est formée par des hauts plateaux dont l'altitude oscille autour de 1 500 m.


- Les montagnes : les deux plus hauts sommets, le mont Kilimandjaro (5 892 m) et le mont Meru (4 565 m).


- Les steppes et les savanes : 64 % du pays est constitué de steppes d'herbes et de savanes (steppe + quelques arbres clairsemés = savane).


- Les for√™ts : m√™me si 36 % de sa surface totale est couverte de for√™ts, pour d√©couvrir la vraie for√™t primaire √©quatoriale, c'est dans l'ex-Za√Įre (aujourd'hui Congo dit d√©mocratique) qu'il faut aller, non en Tanzanie.


On trouve quand même quelques forêts intéressantes comme la forêt humide (ou pluviale) de montagne qui peut pousser jusqu'à 3 000 m d'altitude. Elle couvre les pentes du mont Meru, du Kilimandjaro, et les versants du cratère du Ngorongoro.


Il existe aussi des forêts-galeries, sortes de longs bois touffus composés d'arbres tropicaux (palmiers, arbres à saucisses...) qui frangent les berges des rivières ou des lacs. Mais, au profit des cultures, la forêt recule chaque année.

 

 

 

 

Les différents secteurs géographiques

 

- Le littoral tanzanien : la plaine c√īti√®re, profonde d'une soixantaine de kilom√®tres, offre des sols assez pauvres. La mangrove de pal√©tuviers occupe les secteurs inond√©s du bord de la mer ou les deltas fluviaux.

- Les plateaux du Centre : les paysages varient. La steppe massa√Į (aride) est fr√©quente et ne comporte g√©n√©ralement pas d'arbres. La savane africaine (bush) est clairsem√©e et ponctu√©e d'acacias, d'euphorbes, de palmiers, de baobabs...


- Le Nord : la r√©gion la plus montagneuse, o√Ļ se trouvent aussi les grands parcs nationaux les plus visit√©s.


- L'Ouest : le lac Tanganyika est le plus long lac d'eau douce au monde (32¬†000¬†km¬≤, 675 km de long et 50 km de large) et le deuxi√®me par sa profondeur (1 434 m). Il se d√©verse dans le fleuve Za√Įre par la rivi√®re Loukouga.

Climat

La Tanzanie possède grosso modo deux zones climatiques bien distinctes :


- l'intérieur, avec les hauts plateaux (plus de 1 500 m d'altitude) subissant un climat tropical tempéré ;


- la c√īte, au climat √©quatorial humide.


Plus vous montez, plus la temp√©rature d√©cro√ģt. Plus vous descendez (vers l'oc√©an Indien) et plus il fait chaud (parfois tr√®s chaud).

 

Les saisons

 

- La saison sèche : de mai à octobre. Puis les mois les plus chauds vont de décembre à février. Soleil, ciel bleu, paysages desséchés, animaux assoiffés.


- La saison des pluies : la ¬ę grande saison des pluies ¬Ľ s'√©tend de la mi-mars √† d√©but mai, mais l'essentiel des pluies est concentr√© sur avril (encore que tout soit relatif, vu la superficie du pays). Les soir√©es peuvent √™tre fra√ģches, voire froides. Sur le pourtour du crat√®re du Ngorongoro, il peut faire vraiment frisquet la nuit, et le thermom√®tre peut alors descendre sous 10 ¬įC.


La ¬ę petite saison des pluies ¬Ľ dure de d√©but novembre √† mi-d√©cembre. Durant cette p√©riode, il ne pleut pas toute la journ√©e, seulement √† certaines heures, et ce n'est pas d√©sagr√©able : les animaux sont plus nombreux et les visiteurs plus rares. Les photographes appr√©cient les p√©riodes humides, √† cause de la luminosit√© exceptionnelle. La savane, immense et jaune, est redor√©e par la lumi√®re apr√®s l'orage, sous des ciels couleur gris charbon.
Avantage de cette basse saison : les prix des voyages et des prestations sur place sont moins élevés qu'en haute saison.

 

 

Les régions et leurs particularismes climatiques

 

- Les grands parcs du Nord : climat chaud d'altitude. Chaleur importante mais jamais √©touffante. Les parcs du Serengeti, de Tarangire, de Manyara sont √† 1 500 m d'altitude en moyenne. √Ä Arusha : en janvier, les temp√©ratures oscillent de 14 ¬įC (la nuit) √† 28 ¬įC (le jour). Janvier, f√©vrier et mars sont les mois les plus chauds de l'ann√©e. Avril est le mois le plus pluvieux (350 mm), et ao√Ľt le mois le plus sec (7 mm).


- Le mont Kilimandjaro : chutes de neige la nuit en janvier et f√©vrier. Nuits glaciales en juillet-ao√Ľt.


- Dar es-Salaam et la c√īte orientale : climat √©quatorial avec un fort taux d'humidit√© dans l'air. Il fait chaud et √©touffant toute l'ann√©e. Les mois les plus chauds √† Dar es-Salaam sont d√©cembre, janvier, f√©vrier et mars (temp√©rature moyenne journali√®re : 27 ¬įC). Sur la c√īte en g√©n√©ral, il pleut en novembre et d√©cembre, et de d√©but mars √† d√©but mai.


- Les √ģles de Zanzibar, Pemba, Mafia : climat √©quatorial, avec les m√™mes temp√©ratures et la m√™me pluviom√©trie qu'√† Dar es-Salaam et sur la c√īte. Il fait donc tr√®s chaud et l'air est satur√© d'humidit√©, sauf quand soufflent les aliz√©s de l'oc√©an Indien, de juin √† septembre.

http://www.faunaventure.org - édition : © Programme des Nations Unies pour l'environnement