110 Avenue Savorgnan de Brazza, 72000 Le Mans, France

lion5.jpg

Le Lion

Panthera leo

 

lion5.jpg

Le lion, symbole de force et de courage est le deuxième plus grand félidé du monde, après le tigre, et ainsi le plus grand carnivore d ‘Afrique (prédateur et charognard). Classé vulnérable dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature), l’espèce, dans son ensemble, est confrontée à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage. Risque considéré très élevé pour le lion d’Asie.

Actuellement, la population de lions vivant en liberté en Afrique est estimée à 23.000 individus (fourchette comprise entre 16.500 et 30.000 spécimens). Elle aurait chuté de 30% au cours des deux dernières décennies. La population vivant au N-O de l’Inde est, quant à elle, estimée à 300 individus.

Le lion est l’une des espèce les plus appréciée par le tourisme de vison.

La chasse traditionnelle est limitée, liée à des coutumes ou à la défense des populations et des troupeaux. La viande est parfois consommée, elle a une forte valeur symbolique et commerciale.

Concernant la chasse sportive, il figure au rang des « 5 grands ».

Depuis 2008, l’UICN ne reconnaît que deux sous-espèces de lions : le lion d’Afrique (Panthera leo leo) et le lion d’Asie (Panthera leo persica). Certains spécialistes admettent cependant l’existence d’une dizaine de sous-espèces au sein des lions africains parmi lesquelles le lion de l’Atlas (Panthera leo leo), le lion de l’Angola (Panthera leo bleyenberghi), le lion du Kalahari (Panthera leo vernayi), le lion d’Afrique de l’Ouest (Panthera leo senegalensis), le lion du Transvaal (Panthera leo krugeri), le lion des Massaïs (Panthera leo massaicus), le lion du Nord-Est du Congo ou du Cameroun (Panthera leo azandica), le lion du Congo (Panthera leo hollisteri) et le lion de l’Est africain (Panthera leo nubica).

Il a disparu d’Afrique du Nord (Maroc, 1910) et il est en grande partie présent dans les réserves, parcs nationaux et zones de chasse du reste de l’Afrique.

C’est une espèce grégaire, assez sédentaire, diurne ou nocturne. Il chasse surtout la nuit, le matin ou en fin d’après midi (aux heures fraîches). Il vit en paysages ouverts, du semi-désert à la savane sèche et humide. Il est absent des grands déserts et forêts denses humides. En montagne jusqu’à la limite des neiges (4500 m).

La femelle chasse et élève les petits, le mâle combat les intrusions sur son territoire et les menaces contre son groupe. Les femelles d’un groupe peuvent être apparentées entre elles alors que ce n’est pas le cas pour les mâles. Un mâle reproducteur ne reste pas plus de 3 ou 4 ans à la tête du groupe et à pleine autorité sur son harem. Il doit rester assez longtemps à la tête du groupe pour que ses petits survivent (compétition entre mâles).

La dimension de leur territoire est déterminée par le paysage, la densité des proies et l’importance du clan. Elle varie entre 20 et 400 km2. Le territoire est délimité par un à trois mâles. Il est marqué par des projections d’urine, des selles, des rugissements pour indiquer aux étrangers (au clan), l’interdiction de pénétrer dans la zone. Ils grattent également la terre et secrètent une substance libérée par des glandes situées dans les coussinets.

Les lions n’attaquent pas les humains mais les hommes s’étendent de plus en plus sur leur territoire donc le nombre d’attaques envers l’homme augmente. D’où l’importance des réserves, parcs nationaux et zones de chasse pour protéger ces grands mammifères d’Afrique et leurs habitats.

Informations techniques :

Le lion appartient à la famille des félidés, du genre Pantheras (félins). Il mesure entre 75 à 110 cm au garrot et pèse entre 120 et 200 kg à l’état adulte (1 à 1,5 kg à la naissance). Le mâle mange ~ 7 kg de viande par jour et la femelle ~ 5 kg. Cependant, ils sont capables d’avaler jusqu’à 30 à 40 kg de viande en une seule fois si la chasse a été bonne ! Ils atteignent la maturité sexuelle à 18 mois et sont pleinement adulte à l’âge de 5, 6 ans. La gestation dure ~ 105 jours et la lactation 6 mois. La femelle donne naissance entre 2 et 4 petits. Ils peuvent vivre 13/15 ans à l’état sauvage et plus de 30 ans en captivité.

lion6.jpg

Sources :

IUCN, Huffington Post, Ethiopian Review, Live Science, The Independent

Faune Sauvage Africaine, La ressource oubliée, Tome 1, 1995

Mammifères d’Afrique et de Madagascar, Delachaux et Niestlé, 1985

Wikipédia : wikipedia.org

Partager l'article:

Articles similaires