A venir …
Grande Fête le 18 mai 2014
Jumelage officiel entre les écoles du Kenya et de la France …
Au cours d’un safari en 2007 , Simba et ses petits canards ont visité une école d’état au Kenya, dans le but de proposer le soutien de notre Association dans la réalisation de leurs projets et dans la perspective d’un jumelage avec une école sarthoise.
Cette idée est née sur le terrain en observant les besoins réels de cette école.
Sur proposition de Monsieur Jacques Bouillault et de la Présidente, l’équipe s’est lancée, la main sur le cœur, et les yeux pleins d’espoir…
Très vite, nous avons eu envie de nous impliquer dans ce projet, les contacts avec « AIC Namanga
Primary School » se sont établis régulièrement, plusieurs écoles françaises ont été contactées (notamment celles de La Flèche), et aujourd’hui nous voyons notre espoir se réaliser …
Notre partenaire dans la Sarthe :
Institution St Michel des Perrais à Parigné-le-Polin sur la route de La Flèche, dont les élèves vont de l’école primaire aux bacs. Cette école privée a de nombreuses activités : voyages, activités sportives, animations. Une cinquantaine d’élèves des classes de 5ème, tous très motivés, et leurs professeurs nous ont reçu pour mettre en œuvre le projet qui correspond à leur programme.
LES PROPOSITIONS D’ACTIONS
Nous proposons de créer un « pont nature » entre nos deux continents. Ces échanges seront basés essentiellement sur l’observation de la nature : fleurs, plantes arbres, animaux domestiques et sauvages, insectes, poissons, reptiles et oiseaux…
Nous aimerions, par la suite, faire évoluer le projet par une sensibilisation aux problèmes écologiques, climatiques, aux problèmes de l’eau que nous connaissons tous de manière différente.
Ce partenariat est un enrichissement réciproque, la découverte d’un pays, d’une région, d’une école, ce qui donne à tous les élèves une ouverture concrète et réelle vers un autre continent.
La correspondance entre les écoles peut se faire de diverses façons, par rédactions, dessins, photos, petit journal et internet…
Certains élèves peuvent avoir un correspondant privilégié.
Notre souhait est de réfléchir ensemble à ce grand projet nature, dont Monsieur Jacques Bouillault est à l’origine grâce à ses nombreux voyages en Afrique.
Persuadés de la richesse et de l’intérêt novateur de ce travail avec les élèves et les professeurs de votre école, enrichis par tout le travail effectué par notre naturaliste fléchois, nous prolongeons ainsi le chemin tracé par Monsieur Jacques Bouillault en sensibilisant vos élèves et en les ouvrant à une autre culture. |